News
Actualités

Le Gypaète Info est arrivé!

Veuillez trouver ici le bulletin d'informations du plan national d'actions sur le Gypaète.
Bonne lecture.

Film 52' "Des Gypaètes et des Hommes" de Mathieu Le Lay

Film Gypaète Mathieu Le Lay Jeune cinéaste, Mathieu Le Lay a consacré ses 2 dernières années de sa vie à la réalisation d'un film documentaire sur le Gypaète. Réalisé en collaboration avec Asters et le parc national de la Vanoise, ce film sortira cet été. Pour voir la démo, allez sur www.mathieulelay.com


Réintroduction 2013


Suite aux 19 naissances en captivité, 13 poussins ont été sélectionnés pour les reintroductions en nature.
5 ont été relachés en Andalousie (Espagne)
6 dans les Alpes (2 dans le PN du Mercantour, 2 dans le PNR du Vercors, 2 à Calfeisen en Suisse)
2 dans les Grands Causses en France.







Gypaètes Corse

Afin de mieux comprendre l'evolution de la population Corse de Gypaètes barbus, le poussin né en nature cette année sur l'Ile a été équipé d'un GPS avant son envol.

Vous pouvez suivre ses déplacements ici

Le 3° couple du département a pondu

Le couple du Bargy qui est souvent le denier à pondre en Haute-Savoie continue sur sa lancée. Après les couples des Aravis et de Sixt c'est à lui de débuter sa saison de reproduction. Les adultes ont choisi une aire qu'ils avaient fréquenté entre 1997 et 2000.

Envol des poussins

Après une période d'incubation et d'élevage du jeune au nid intensif pour les adultes, les poussins des 3 couples du département 74 sont en cours de premier envol.

Les poussins de Sixt et des Aravis se sont envolés début juillet, celui du Bargy ne va pas tarder.

Le poussin du Bargy a sauté !

Le jeune du couple du Bargy vient de prendre son envol. C'est le 14° poussin produit par ce couple.C'est la première année que les 3 couples de la Haute-Savoie mènent à bien leur reproduction simultanément. Au total ce sont 22 jeunes nés en nature en Haute-Savoie qui ont rejoints le ciel alpin depuis 1997.