Entête
Edito
N°1 Decembre 2013
L'hiver arrive à grand pas, et avec lui, le début de la saison de reproduction du Gypaète barbu. Les couples de Haute-Savoie se préparent activement, rechargeant leurs aires de branches et de laine. Les observateurs bénévoles parcourent le terrain à la recherche d'indices, afin que nous sachions quelles aires vont être utilisées cette année par les trois couples Hauts-Savoyards. Asters, opérateur « massif alpin » pour le plan national d’action Gypaète barbu,  assure le suivi scientifique, les actions de conservation et l'animation du réseau d'observateurs de cette espèce depuis le début du programme de réintroduction (début de années 80). Le retour du Gypaète barbu dans les Alpes n'est possible que grâce à la volonté déterminée des associations qui croient au projet, aux observateurs qui œuvrent chaque jour sur le terrain pour fournir des informations précieuses, et aux aides de l'état, de l'Europe et mécènes qui nous permettent de continuer nos actions afin que le ciel des Alpes soit encore longtemps peuplé de ce magnifique oiseau. Asters vous propose sa newsletter dédiée au Gypaète barbu. Observations, suivi de la reproduction, anecdotes, centre d'élevage, vous saurez tout !
Infos Gyp Haute-Savoie Ailleurs sur la planète Gyp
Gypvol
©Rodrigues Daniel

Les trois couples du département sont bien présents sur leur territoire. Ils rechargent leurs aires, paradent, et renforcent leurs liens au vu d'une nouvelle saison de reproduction. Un septième individu est toujours présent, au sud du massif des Fiz. Il ne semble pas faire partie d'un couple installé ou en cours d'installation. Les jeunes de l'année ont suivi deux chemins bien différents. Le petit du couple des Aravis a quitté le territoire familial fin aout, alors que le jeune du couple de Sixt est à l'heure actuelle encore avec ses parents.


 Gypaète Laine
©Sophie Dunajev    

Mercantour :

Un nouveau couple s'est installé cette année dans le parc national du Mercantour. La reproduction a échouée mais cette nouvelle est encourageante. Deux couples reproducteurs sont présents dans les Alpes du Sud.


Corse :

Un jeune gypaète corse a été équipé cette année d'un émetteur GPS. Nos collègues Corses espèrent ainsi savoir quels déplacements effectuent les jeunes Gypaètes et pourquoi ils ne sont que peu observés sur l'île de beauté les années suivant leur naissance.

Pour suivre ses déplacements :

http://www.gypaete-corse.com/suivez-un-jeune-gypa%C3%A8te-en-vol/


Alpes du Nord :

Deux noyaux de couples reproducteurs sont présents dans les alpes :
- L'un dans les Alpes centrales (sud-est de la Suisse, nord Italie) avec 11 couples.
- Le deuxième qui englobe Savoie, Haute-Savoie, Valais en Suisse et Val d’Aoste en Italie  avec 11 couples. Se pose la question de la diversité génétique dans ces populations, en effet la philopatrie* semble être importante chez le Gypaète barbu, ce qui entraine une consanguinité qui peut être problématique. Cette question justifie le maintien des réintroductions, qui sont maintenant ciblées sur l'introduction de gênes nouveaux. Ainsi, on choisit maintenant l'individu réintroduit sur un site par rapport à son patrimoine génétique.



Carte repro 2013
©IBM 




Au centre d'élevage

Au centre d'élevage, le couple reproducteur est déjà prêt. L'aire a été rechargée et les accouplements ont commencé.
Le couple de subadultes ne semble pas pressé de mener à bien sa fonction d'oiseau reproducteur, ils ne construisent pas de nid.
Nikita, le jeune Gypaète de 4 ans est toujours toute seule. Le manque de mâle dans les centres d'élevages ne permet pas de l'apparier pour l'instant.
Enfin, le centre d'élevage à le plaisir de vous annoncer l'arrivée de deux nouveaux pensionnaires nés en 2011 et 2013 dans un centre d’élevage espagnol qui devront dans quelques années devenir un des couples reproducteurs du centre Haut-Savoyard.


 

Gyp Centre
©Asters

Mais encore ?

Suite à l'épidémie de Brucellose sur la massif du Bargy et aux tirs de bouquetins, nous sommes sollicités pour réaliser un suivi plus exhaustif de la situation du couple de gypaète barbu du Bargy afin d’évaluer si la baisse de disponibilité alimentaire est préjudiciable à leur maintien sur le massif et à leur bonne reproduction. Afin de nous aider, n'hésitez pas à nous transmettre toutes vos observations de Gypaètes sur ce massif et aux alentours afin que nous puissions exploiter le maximum de données.

Bouquetin Bargy
©Rodrigues Daniel

Asters a bagué pour la toute première fois dans les Alpes un jeune Gypaète né à l'état sauvage. C'est le jeune de Sixt nommé Linky qui a été choisi. Deux bagues lui ont été posées afin de pouvoir le reconnaitre et l'identifier. Cette mesure vise à étudier les déplacements des individus mais aussi la philopatrie* de cette espèce.
Les observateurs Alpins sont déjà prêts à suivre le voyage de ce jeune qui devrait parcourir de grandes distances dans les années à venir. Si vous observez un Gypaète n'oubliez pas de nous le faire savoir, plus d'information sur le site du
Gypaète barbu.

Baguage Linky
©Asters 

Dates clés :

Les Gypaètes du centre d'élevage ont l'habitude de commencer leur saison de reproduction plus précocement que ceux évoluant en nature. La ponte la plus précoce jamais observée dans le centre géré par Asters est survenue cette année, le 2 décembre 2013 !

La ponte la plus précoce observée en Haute-Savoie est survenue le 15 janvier 2010. C'est le couple des Aravis, nichant sur la commune de Magland qui en est à l'origine.

Compte rendu :



Vous pouvez télécharger le compte rendu Alpes Françaises de la prospection internationale du Gypaète barbu en cliquant ICI

Et n'oubliez pas :

11 octobre 2014 : Prospection internationale du Gypaète barbu.


Dernière minute :
 

Gypaète tué dans les Pyrénées atlantiques :
 http://www.lpo.fr/actualite/scandaleux-un-gypaete-barbu-adulte-tire-dans-les-pyrenees-atlantiques
 
Concours photo organisé par Asters :
 http://www.asters.asso.fr/france/ACTUALITES/news/Actualites.html


 
*La philopatrie est la tendance de certains individus à rester ou à revenir à l'endroit où ils sont nés
Fond de Page