Objectifs et actions
du Plan dans les Alpes françaises


Le plan national d’actions est lancé pour une période de dix ans, de 2010 à 2020. Cette durée se justifie en raison de la stratégie évolutive lente.

L’objectif général est de consolider les noyaux de population alpin et pyrénéen et d’initier la formation d’un continuum entre ceux-ci. Pour la Corse, l’objectif est la diminution du risque élevé d’extinction par un accroissement de la population et l’augmentation de sa productivité.

Dans les Alpes, l’objectif est de pérenniser la population de Gypaètes barbus par l’accroissement de l’aire de répartition géographique et l’augmentation du nombre de couples reproducteurs.

La Haute-Savoie et les parcs nationaux du Stelvio ne relâchent plus d’oiseaux depuis respectivement 2006 et 2008. L’opération de réintroduction du Vercors, mis en place depuis 2010, a comme objectif, à terme, d’élargir l’aire de répartition dans les Alpes occidentales.



Les efforts doivent de plus en plus se concentrer sur le suivi, la surveillance et la préservation des couples reproducteurs, en qui repose l’avenir de la population.

Enfin, même si chacun s’accorde à penser que le risque d’empoisonnement, lié à la recolonisation des Alpes par les grands prédateurs, ou le risque d’intoxication au plomb sont en augmentation, des efforts doivent être menés pour évaluer ces menaces.