Pourquoi un Plan d’actions
pour le Gypaète


Le Gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe. Le choix des espèces bénéficiant d’un plan national d’actions repose principalement sur le risque d’extinction de l’espèce. Ce critère est déterminé en fonction de leur classement dans les listes rouges établies par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce risque d’extinction est défini en fonction de différents paramètres tels que la taille de la population de l’espèce considérée, le taux de disparition de son habitat naturel, la fragmentation de sa répartition ou encore son taux de déclin.

Plusieurs listes rouges sont disponibles actuellement et servent de référence pour le choix des espèces devant bénéficier d’un plan national d’actions en France. C’est le cas notamment :
  • des listes rouges mondiales mises à jour en 2007. Ces listes ont été utilisées pour fixer certains objectifs du Grenelle de l’Environnement relatifs à l’arrêt de la perte de biodiversité.
  • des listes rouges nationales dont notamment celle des mammifères, des oiseaux nicheurs, des amphibiens et des reptiles ou encore des orchidées. Ces listes sont accessibles sur le lien suivant : http://www.uicn.fr/Liste-rouge-especes-menacees.html

En complément du risque d’extinction, d’autres critères ont été déterminés par le Muséum national d’Histoire naturelle pour hiérarchiser les espèces éligibles à un plan national d’actions. Ces critères sont notamment les engagements européens/internationaux et sa responsabilité environnementale de la France.