Life Gypconnect (Gypaète barbu - France) - LIFE14 NAT/FR/000050

Avant le début des réintroductions, un énorme hiatus artificiel centré sur les Alpes séparait les populations pyrénéo-ibériques de celles des Balkans.

Le projet LIFE GYPCONNECT concerne 3 entités géographiques : Alpes, Massif-Central, Pyrénées. L'aire du projet concerne en particulier les Pré-Alpes, en complémentarité géographique avec le LIFE GypHelp.

Il constitue la clé de voûte essentielle pour l'établissement d'échanges entre les plus importants noyaux de population des Alpes françaises et des Pyrénées. Il repose donc sur des programmes de réintroduction en cours dans la Drôme et le Massif-Central et un meilleur accès aux ressources alimentaires. Il est conduit dans le cadre du programme européen sur les espèces en danger (EEP) et intervient en cohérence avec les différents programmes européens qui visent à la sauvegarde du Gypaète barbu et à la reconquête des territoires où il a disparu.

Il poursuit deux objectifs principaux :

1. Renforcer la population du Gypaète barbu par la création de noyaux de population dans la Drôme et le Massif-Central ;

2. Favoriser des mouvements d'oiseaux depuis ces noyaux de population entre les Alpes et les Pyrénées de façon à permettre des échanges d'individus et la variabilité génétique des populations de Gypaètes.


Il est piloté par la LPO nationale en lien avec plusieurs bénéficiaires : Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires, Electricité Réseau Distribution France, Ligue pour la Protection des Oiseaux, association locale de l'Aude, Parc National des Cévennes, Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Vercors, Université Pierre et Marie Curie, Stichting The Vulture Conservation Foundation, Association Vautours en Baronnies.

Il a démarré le 1er septembre 2015, pour une durée de 6 ans (fin au 30 novembre 2021), pour un budget total de 5,6 M€.

Les deux projets LIFE GYPHELP et GYPCONNECT collaborent entre eux.

Pour en savoir plus : http://gypaetebarbu.fr/life-gypconnect/