Cartes des ZSM
Le Gypaète est très curieux. Il n’est pas rare de l’observer s’approcher des Hommes qui partagent son domaine. En même temps, il est très craintif et sensible, notamment à proximité de son territoire de reproduction. Un dérangement peut se traduire par des effets directs comme la chute du poussin du nid, l'abondon de la ponte par les parents ou l'abandon du site de reproduction. D'autres effets moins visibles, et plus diffciles à appréhender, peuvent y être associés : stress, affaiblissement du métabolisme...
Il est donc necessaire au sein des territoires de reproduction :
- D'identifier les enjeux communs entre les protecteurs de l'espèce, les professionnels et les pratiquants d'activités de pleine nature.
- De prévenir le dérangement de la reproduction du Gypaète en sensibilisant le public et les acteurs des sports de pleine nature.
Pour ce faire, une démarche nationale portée dans le cadre du plan national d'action (PNA) est la désignation de ZSM (zones de sensibilité majeure) autour des nids au sein desquelles les activités humaines doivent etre réduites.
Voici ci dessous les ZSM de Haute-Savoie pour la saison de reproduction 2023/2024 (mise à jour au 1 mars 2024) :
En fonction de l'état de l'occupation au cours de la saison de reproduction, certaines ZSM vont disparaitre et d'autres peuvent apparaitre (nouveau couple ou nouveau nid).